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 Pourquoi Opel ose braver le malus écologique

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Jean-Pierre
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MessageSujet: Pourquoi Opel ose braver le malus écologique   Pourquoi Opel ose braver le malus écologique 1442411Mar 3 Mar - 16:08

Pourquoi Opel ose braver le malus écologique BBYMFHM

Une méthode de calcul plus stricte des émissions de CO2 contraint le Groupe PSA à sacrifier ses modèles les plus voraces en carburant. Cela n'empêche pas son allié allemand Opel de présenter une berline de 230 chevaux, crachant au bas mot 193 g/km de CO2. Explications.

Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. En prenant le contrôle du constructeur allemand Opel en mars 2017, le Groupe PSA héritait d’une grande berline Insignia fraîchement commercialisée. Il aurait coûté trop cher d’abréger la carrière de ce modèle conçu sous l’ère General Motors et de le remplacer par un clone de Peugeot. Quand bien cela aurait permis de réduire considérablement la consommation de carburant et les émissions de CO2 de cette lourde Opel. Le remède s’est révélé efficace pour sa petite sœur, la citadine Opel Corsa. 

Pas question non plus de chambouler le plan de carrière de l’Opel Insignia et de lui refuser sa variante GSi à tendance sportive, aujourd’hui présentée au Salon de Bruxelles. Cette locomotive forte de 230 chevaux sert à Opel — comme à sa marque-soeur Vauxhall — à cultiver son image sur leurs marchés où les Peugeot, les Citroën et les DS ne font guère recette. C’est ainsi que se distribuent les rôles au sein du Groupe PSA.  

Champion du CO2 en 2016, PSA accuse depuis deux ans le poids d’un Opel moins vertueux que lui 
En 2017, lors d’une conférence de presse, Carlos Tavares confiait que dans sa configuration d’alors, la gamme des véhicules Opel plaçait la marque allemande “dans une impasse CO2”. Comprenez que l’obligation pour le bureau d’études Opel de concevoir des autos conformes aux exigences de General Motors (qui distribuait ces voitures sous les marques Buick et Chevrolet aux USA, en Amérique du Sud et en Asie) conduisait à un certain embonpoint, nuisible à la consommation et aux émissions. De surcroît, un manque chronique de liquidités expliquait le retard pris par Opel dans la course aux hybrides et à l’amélioration du rendement de ses moteurs à essence. Deux sérieux handicap pour tenir son objectif CO2 de janvier 2021 et échapper aux amendes de Bruxelles. 

Mathématiquement, l’intégration d’Opel et de Vauxhall au Groupe PSA allait conduire ce dernier à additionner la moyenne des émissions de CO2 de ces deux marques à celle de Peugeot, de Citroën et de DS Automobiles. Forcément, les piètres performances d’Opel allaient gonfler la moyenne CO2 de tout le Groupe PSA.  

Paradoxalement, l’intégration d’Opel repousse de 91 à 93 g/km l’objectif CO2 du Groupe PSA 
En contrepartie, la prise de contrôle d’Opel-Vauxhall confère au Groupe PSA une part de marché plus importante en Europe. Or, c’est en fonction du poids relatif de chaque constructeur que Bruxelles calcule l’objectif CO2 de chacun. Rappelons que ce n’est que dans leur collégialité que les constructeurs se sont engagés à ramener leurs émissions moyennes sous la barre des 95 g/km de CO2 d’ici à janvier 2021 : chacun s’est vu attribuer un objectif individuel, qui peut être inférieur ou bien supérieur à la moyenne de 95 grammes par kilomètre. 

Pourquoi Opel ose braver le malus écologique BBYMBmt

Pour le Groupe PSA, l’intégration d’Opel et de Vauxhall en mars 2017 a repoussé l’objectif de 91 g/km de CO2 à 93 g/km de CO2. Il n’empêche, même en retirant du calcul les 5 % de ventes de véhicules les plus émetteurs (conformément à l’exemption prévue par la loi pour la seule année 2020), le Groupe PSA a vite compris qu’il lui faudrait mettre fin à la carrière de ses modèles les plus voraces en carburant pour tenir son engagement. Surtout, il lui faudrait mettre les bouchées doubles pour achever la mise-au-point de ses modèles à motorisations 100 % électriques, à temps pour les premiers jours de 2020. Durant cette année en effet, chaque vente de voiture zéro émission compte double dans le calcul de la moyenne annuelle des émissions de CO2. 

Un modèle Opel à 193 g/km pèse sur la moyenne CO2 de PSA — sauf s’il ne s’en vend pas 
Dans ce contexte, on s’étonnerait presque de voir la grande berline Insignia jeter par la fenêtre les bonnes résolutions d’Opel et s’offrir le caprice d’une motorisation essence de 230 chevaux (169 kW). Couplée à une boîte automatique à neuf rapports et à une transmission intégrale non-permanente, ce 4-cylindres signé General Motors avoue émettre pas moins de 193 g/km de CO2 en moyenne (voire 198 grammes, pour la version alourdie de certains équipements). C’est 18 % de moins que la GSi précédente, mais c’est encore beaucoup. La moyenne monte même à 199-205 g/km de CO2 pour le break Insignia GSi. Et ce, malgré la désactivation de deux cylindres sous faible charge, sensée diminuer la consommation. 

Pourquoi Opel ose braver le malus écologique BBYMDnB

De la sorte, l’Opel Insignia GSi tombe dans la catégorie de ces voitures que l’ex-directeur de la recherche et du développement du Groupe PSA Gilles Le Borgne (passé chez Renault le 7 janvier 2020) appelait les “bad actors”. Autrement dit, des autos rendues peu économes par leur carrosserie trop lourde ou par leur moteur mal optimisé. 

A terme, chez PSA, aucun modèle ne devra dépasser les 130 g/km de CO2 
A quelque chose malheur est bon cependant. Avec de telles émissions de CO2, l’Opel Insignia GSi écope d’un malus “coup de massue” qui devrait rendre ses ventes anecdotiques en France. Même sur ses terres natales et au Royaume-Uni, ce modèle restera dans l’ombre des Audi, BMW et autres Mercedes-AMG aux performances équivalentes.  

A la fin, l’impact d’un modèle de si faible diffusion devrait donc être modéré sur la moyenne des émissions de CO2 du Groupe PSA. Et c’est tant mieux, car le grand patron Carlos Tavares a répété à plusieurs reprises l’an dernier qu’il était hors de question de verser la moindre pénalité à Bruxelles. Le montant de l’amende prévue à compter de janvier 2021 est de 95 euros par gramme de dépassement, multiplié par le nombre de voitures vendues. Voilà qui risque de chiffrer vite.  

De l’aveu même du constructeur, tenir son objectif de 93 grammes suppose de vendre au moins 7 % de modèles émettant moins de 50 g/km de CO2 — par définition, des hybrides et des électriques. Selon les calculs d’Autoways, Peugeot termine l’année 2019 avec une moyenne de 106 g/km de CO2, contre 105,3 g/km de CO2 pour Citroën et 120 g/km de CO2 pour Opel. Ce dernier ne bénéficie pas encore sur tous ses modèles des moteurs optimisés par PSA. A la fin de l’année 2018, le Groupe PSA se situait à 23,1 grammes de sa cible de 2021. 


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