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 Contrôle technique : si redouté, pourtant à peine plus méchant

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Jean-Pierre
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MessageSujet: Contrôle technique : si redouté, pourtant à peine plus méchant   Contrôle technique : si redouté, pourtant à peine plus méchant 1442411Ven 14 Fév - 10:36

Contrôle technique : si redouté, pourtant à peine plus méchant BBZZvym

Renforcé en 2018, le contrôle technique effarouche les propriétaires de voitures âgées qui se présente toujours plus tard à l’examen. Pourtant, en 2019, seuls 0,95 % des véhicules contrôlés méritaient l’immobilisation tant redoutée. Et encore, pour des défauts évidents.

Si l’on en croit les résultats du bilan annuel du contrôle technique livré par l’Organisme technique central (OTC), dont la mission a été confiée à la société privée UTAC, les défaillances critiques ne concernaient en 2019 qu’une part infime des véhicules placés en contre-visite : 0,95 % seulement, soit 187.000 voitures considérées suffisamment dangereuses pour interdire leur immobilisation le soir même.  

Freins et pneus en mauvais état, causes premières de l’immobilisation du véhicule lors du CT 
C’est finalement peu et c’est bien moins que ce que des esprits enfiévrés avaient pu imaginer à la veille de l’entrée en vigueur de la réforme de l’examen du CT, en mai 2018. Cette hantise de l’immobilisation au soir même du contrôle technique est restée ancrée dans le cœur des propriétaires de véhicules âgés qui, statistiquement, sont ceux qui affichent le taux de contre-visite le plus élevé : 29,52 % pour les véhicules de plus de 10 ans (soit 1,31 % de défaillances critiques et d’immobilisations), contre 14,69 % pour les véhicules âgées de 7 à 10 ans (0,47 % de défaillances critiques) et 7,89 % pour les véhicules entre 4 ans et 7 ans (0,25 % de défaillances critiques).  

Preuve que les automobilistes vivent mal le contrôle technique, les gérants de centres des réseaux Sécuritest et Auto Sécurité témoignent d’une “relation client de plus en plus tendue, notamment en cas d'annonce de défaillances critiques ou majeures”.  

De plus en plus de contrôles techniques périmés 
Cette hantise de l’immobilisation — et, plus largement, de la contre-visite synonyme de réparations coûteuses — explique que de plus en plus d’automobilistes se présentent en retard au contrôle technique. Dans leur propre bilan pour l’année 2019, les réseaux de centres Sécuritest et Auto Sécurité (Groupe SGS) évaluent à quelque 150.000 le nombre d’automobilistes qui auraient dû se présenter à l’examen avant la fin décembre et qui ont laissé passer l’échéance. "Cela signifie que de nombreux véhicules, potentiellement dangereux et polluants ne passent pas ou plus leur contrôle technique", s'inquiète le Conseil national des Professions de l’Automobile (CNPA). 

Selon le Groupe SGS, la tendance ne fait qu’augmenter depuis 2016, avec près de 41 % des contrôles effectués en retard l’an dernier. Cette procrastination explique que les gérants de centres de contrôle technique ont constaté une baisse générale de leur activité (- 3,57 %), et ce, malgré l’allongement de la durée moyenne de l’examen (du fait de l’augmentation du nombre de points de contrôle) et de l’augmentation du nombre de véhicules placés en contre-visite (21,73 % en 2019 contre 21,51 % en 2018). 

Pneus et freins : paradoxalement, les réparations après immobilisation ne coûtent pas bien cher 
Le taux d’immobilisation pourrait être plus faible encore si les automobilistes prenaient la peine de procéder à quelques vérifications simples, avant de se présenter à l’examen. L’OTC révèle en effet que les défaillances critiques concernent pour bonne part les pneumatiques et le système de freinage. Les premiers peuvent aisément être contrôlés visuellement ; le second réclame parfois l’opinion d’un expert, encore qu’une défaillance critique au sens de la réglementation implique un défaut d’équilibre ou de puissance tellement grave, que la plupart des automobilistes peuvent le détecter. Une détérioration d’une conduite de liquide de frein est, certes, plus difficile à voir. 

Le détail du bilan de l’OTC révèle que l’usure excessive des plaquettes de frein ne constitue que le quatrième motif d’immobilisation pour défaillance critique, devant les pneumatiques portés au-delà du témoin d’usure, mais après le non-fonctionnement des feux stop. La défaillance critique la plus commune est le pneumatique usé jusqu’à la corde, devant la perte d’efficacité du frein de stationnement. Conséquence du renforcement en juillet 2019 du contrôle de la pollution, l’opacité des fumées du moteur Diesel entre au palmarès des cinq premiers motifs de défaillance majeure (7,63 % de voitures non conformes). 


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