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 Automobiles : la prime à la conversion sert surtout à racheter des voitures diesel d'occasion

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Cath
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MessageSujet: Automobiles : la prime à la conversion sert surtout à racheter des voitures diesel d'occasion   Mer 14 Nov - 23:54

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Edouard Philippe a notamment annoncé mercredi un doublement de la prime à la conversion pour tenter d'apaiser la colère des "gilets jaunes". Problème : cette aide bénéficie surtout à ceux qui veulent acheter des véhicules polluants.

C'est l'une des mesures trouvées par le gouvernement pour calmer la colère contre les prix des carburants : augmenter la prime à la conversion et permettre à plus de Français de la toucher. C'est ce qu'a annoncé Edouard Philippe mercredi matin, à trois jours de la mobilisation nationale des "gilets jaunes". Le nouveau dispositif, dit "super prime", mettrait en place une prime de 4.000 euros à destination des 20% de Français les plus modestes qui veulent se séparer de leur ancienne voiture polluante pour acheter une voiture à moteur à carburant neuve ou d'occasion, ou une électrique d'occasion. La voiture reprise, elle, finit à la casse.

Les personnes qui roulent plus de 60 km par jour aller-retour pour aller travailler et ne sont pas imposables pourront également en bénéficier, a par ailleurs précisé une source gouvernementale à l'AFP. Au total, le gouvernement vise 100.000 bénéficiaires de cette "super prime". "Un Français qui a acheté une voiture au milieu des années 2000, par exemple une 206 diesel, avec la super prime, il pourra acheter un véhicule plus récent, y compris d'occasion, comme une C3 essence d'occasion, à 5.500 euros", a détaillé sur RTL le Premier ministre. "Le reste à charge sera de 1.000 à 1.500 euros pour un véhicule qui consommera nettement moins. C'est une mesure sociale", a-t-il ajouté.

Arrow Mais aujourd'hui, le dispositif ne lutte pas vraiment contre la pollution

Actuellement, le dispositif peut atteindre 2.500 euros pour l'achat d'un véhicule électrique neuf. 2.000 euros pour un foyer non imposable qui achète une voiture électrique d'occasion ou une voiture à moteur essence, diesel ou GPL neuve ou d'occasion, mais dont le taux de CO2 émis est inférieur ou égal à 130g/km, disposant d'une pastille Crit'air 1 ou 2, donc datant au maximum de 2006 pour les essences et de 2011 pour les diesel ; et 1.000 euros pour les mêmes types de véhicules, mais quand on est un foyer imposable.

Des conditions déjà assez avantageuses et qui ont forgé le succès de l'ex-"prime à la casse". Au départ, le gouvernement tablait sur 100.000 demandes de particuliers cette année. On en est à plus de 250.000, sur un total prévu de 500.000. Le problème, c'est que 2.500 euros, ce n'est pas grand-chose pour acheter une voiture électrique neuve. La Renault Zoé, modèle le plus vendu dans cette gamme, coûte 23.000 euros.

Résultat, selon des données que Le Mondea pu consulter, voici ce que les Français achètent pour l'heure avec l'aide gouvernementale :


  • des voitures diesel à 47% ;
  • des essence à 46% ;
  • des voitures d'occasion à 60% ;
  • des électriques pour seulement 7%, alors que ces dernières sont les seules qui n'émettent pas de gaz à effet de serre en roulant.


Donc, en résumé, essentiellement des voitures polluantes qui émettent encore beaucoup de CO2 (l'Union européenne imposera en 2021 un plafond à 95 g/km, loin de celui de la prime fixée à 130).

Le doublement de la prime rend encore plus intéressant l'achat d'un véhicule électrique, mais toujours pas abordable. Comme la nouvelle prime cherche à séduire "gros rouleurs", les électriques, avec une autonomie de 300 à 400 km pour le modèle le plus vendu - la Zoé de Renault -, ne semble toujours pas être la solution de remplacement parfaite.

Avec 4.000 euros de prime pour acheter une occasion à moteur thermique, l'affaire semble plus prometteuse. Le dispositif permettant d'acheter des modèles diesel jusqu'à sept ans d'âge fait qu'un automobiliste pourra se retrouver avec une Volkswagen concernée par le scandale du "dieselgate", rappelle Le Monde. Des voitures émettant des gaz toxiques dans des proportions bien plus grandes que les normes exigées par l'Union européenne.

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MessageSujet: Re: Automobiles : la prime à la conversion sert surtout à racheter des voitures diesel d'occasion   Jeu 15 Nov - 0:02

Ils omettent de dire qu'il faudra acheter une voiture pas plus de 4 chevaux , donc une citadine , celui qui fait au moins 60kms par jour n'achéte pas une citadine qui est trés peu confortable
ça m'agace toutes ces omissions , ils trompent les gens consciemment , mais il faut lire dans les toutes toutes petites lignes

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MessageSujet: Re: Automobiles : la prime à la conversion sert surtout à racheter des voitures diesel d'occasion   Jeu 15 Nov - 9:55

j'ai été aussi choquer par la condition d'une voiture de 4 chevaux ,pour quelqu'un qui fait 60 km par jour soit sur 300 jours environ ça fait 18 000 km année en 4 ans la voiture est foutu sans compté les km qu'elle a avant l'achat !! alors ça moi je trouve ça du foutage de gueule

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MessageSujet: Re: Automobiles : la prime à la conversion sert surtout à racheter des voitures diesel d'occasion   

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